Votre mise en page est-elle optimisée pour une lecture interactive en ligne ?

Si vous êtes sur le point de créer une publication et que vous souhaitez la publier en ligne, nous vous invitons à lire cet article. 
Les publications numériques vous ouvrent les portes d’une nouvelle forme de communication interactive. Elles donnent à votre lecteur la possibilité d’être maitre dans cette interaction. Elles vous permettent aussi d’ajouter du des éléments multimédia à votre contenu (vidéos, images, animation, des fiches d’inscription, des listes d’achat …).
Voilà quelques conseils qui vous permettront de réussir dans ce nouvel univers qui s’ouvre à vous.

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Les 5 points clés à respecter pour réussir la création de votre publication en ligne:

1) Choisissez un format adapté au web

Si dans le print vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer en terme de format, gardez en tête que, sur internet comme sur les smartphones ou les tablettes, les formats des pages web sont limités par la taille des écrans.
Ainsi, nous vous recommandons fortement de retenir un format de type A5 si votre objectif principal est une lecture sur tablette.

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2) Soyez visuel

Si sur le print le nombre de pages a un impact important sur vos coûts de fabrication et de diffusion, retenez que sur le web c’est l’inverse : le nombre des pages importe peu. Sur le Web, ce qui compte c’est l’impact visuel et la facilité de lecture. N’alourdissez pas la page avec trop de texte, utilisez plutôt un lien “en savoir plus” ou “suite de l’article” vers une fenêtre surgissante. 
Cela vous permet de créer deux niveaux de lecture numérique et de mettre en avant l’essentiel. 
Faites des paragraphes courts. 
Utilisez autant que possible des grandes photos et des graphiques pour illustrer vos messages.
Insérez vos vidéos directement dans le contenu de la publication digitale, c’est l’outil d’enrichissement le plus efficace sur le web.

 

3) Utilisez des polices des caractères lisibles sur le net

Faites en sorte que votre texte soit lisible sans avoir à zoomer. Utilisez des polices plus grandes que pour le print. Nous vous recommandons d’utiliser des polices supérieures au 12 c. 
Si vous n’êtes pas sûr de la taille à utiliser, contactez-nous, nous vous ferons un essai avec un document. 
Astuce : si vous n’avez pas le choix, nous vous créerons dans votre flip-book des zooms partiels qui s’agrandiront automatiquement au passage de la souris.

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4) Structurez votre le contenu de votre flipbook

Sur le net nous sommes de plus en plus impatients. Notre recherche doit aboutir en moins de 8 secondes. 
Utilisez les sommaires interactifs qui peuvent être mis dans le fond d’écran, dans la barre de navigation de la publication… 
N’hésitez pas à ajouter des onglets dans votre flipbook ou dans le fond d’écran pour faciliter la navigation entre les principales têtes de chapitre.
Astuce : n’oubliez pas d’ajouter notre icône Recherche qui permet de rechercher en un clic la page d’un produit correspant à une référence par exemple.

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5) Ajoutez des boutons invitant à des actions simples :

Les adresses de mails et les adresse de sites sont automatiquement rendues interactives avec notre logiciel de création. Les numéros de téléphone peuvent également êtres activés sur vos smartphones. Des bons de commandes, des fiches d’évaluation, des demandes de contact … Toutes ces actions simples peuvent être ajoutées dans votre flipbook interactif qu’il s’agisse d’une brochure en ligne, e-catalogue ou dossier de presse…
Avec webpublication, profitez d’une liberté de création numérique illimitée.